15 Sep 2018
La muselière pour Rottweiler est-elle obligatoire ?

La muselière pour Rottweiler est-elle obligatoire ?

La promenade est la plus belle des activités pour le chien. Il aime qu'on le voit, il aime découvrir, il veut passer du bon temps avec son propriétaire. Malheureusement, même le plus adorable et gentil des rottweilers doit être muselé en publique. La muselière est un accessoire qu'il faut lui faire mettre en permanence lorsqu'il faut sortir à l'extérieur, faire le bon choix est alors primordiale.

Un chien éduqué est sans danger

Calme, courageux, docile les rottweilers sont de bons chiens de compagnie pour la vie. Les cas d'agressivité et de comportements inhabituels sont souvent retrouvés chez les chiens non dressés ou qui manquent d'affection.

La formation précoce et la socialisation permettront d'exploiter les instincts territoriaux d'un rottweiler de façon positive. Un Rottweiler mâle a un corps bien développé. Quant aux femelles, elles ont une taille plus petite.

De ce fait, avec leur corpulence imposante et des idées fausses reçues, les gens ont peur d'eux. Il est devenu normal de voir des parents éloigner leurs enfants dès qu'ils aperçoivent un chien sans laisse.

La muselière obligatoire

Les chiens agressifs comme les dobermans, le tosa, l'American Staffordshire terrier, les Pitbulls et les Rottweilers devraient porter des muselières appropriées pour mettre en garde les éventuels autres chiens et personnes.

Tous les chiens qui entrent dans les zones publiques (transports en commun, parcs, etc) doivent être muselés à tout moment. Les propriétaires de chiens sont invités à museler leurs chiens selon la race ou les niveaux d'agressivité.

Pour le rottweiler qui entre dans la catégorie 2, c'est-à-dire défini par « Chien de garde et de défense ». Réglementation applicable à la détention de chiens potentiellement dangereux (chiens d'attaque et chiens de garde et de défense) et sanction pénale des infractions à cette réglementation.

La règlementation est régit par le nouveau Code rural Art. L. 211-12, Art. L. 215-13, L. 211-14. A n'importe quel moment, au domicile ou dans les endroits publics, la police peut effectuer un contrôle des documents légaux pour détention de rottweiler.

Les documents obligatoires à détenir lorsque l'on emmène son rottweiler a l'extérieur:

  • Permis de détention (loi du 20 juin 2008)
  • Carte d'identification
  • Passeport européen avec vaccination antirabique en cours de validité
  • Attestation d'assurance responsabilité civile
Les chiens amicaux devraient porter des muselières qui montrent leur comportement non agressif, des muselières de couleur. Les chiots sont connus pour ne pas connaître leurs limites et par prudence, ils doivent porter des muselières.

Cela les habitue aussi à porter la muselière. Si un chien porte le museau incorrectement, ils pourraient également être passibles d'une amende. Vérifier le bon ajustement du dispositif.

La muselière, un accessoire important

La muselière, tous les chiens le détestent. Étant obligatoire lorsqu'il faut aller à l'extérieur ou s'il présente un comportement agressif, il est essentiel de l'apprendre à l'aimer. Le port de muselière pour les chiens de catégorie doit être habitué depuis qu'il est petit.

La muselière devrait permettre au chien d'ouvrir sa bouche. Assurez-vous que le museau du chien soit bien à l'aise et non serré. Il faut qu'il puisse haleter sans difficulté.

Pour trouver la bonne taille, utilisez une bande pour mesurer la longueur du museau de votre chien du coin intérieur d'un œil à la pointe du nez.