20 Sep 2018
Tout ce qu'il faut savoir avant l'adoption d'un Rottweiler

Tout ce qu'il faut savoir avant l'adoption d'un Rottweiler

L'adoption d'un animal est une responsabilité et un peu plus pour certaines races dites de catégorie 1 et 2. Le rottweiler fait partie des catégories 2 ou que l'on connait mieux en tant que chien d'attaque. Formations, évaluation comportementale, permis de détention, il faut des papiers spéciaux pour avoir le droit d'en détenir un. Le rottweiler est une race très impressionnante et beaucoup comprennent mal leurs comportements. Voici tout ce qu'il faut savoir avant l'adoption d'un rottweiler.

Le rottweiler, un chien au cœur en or

Le rottweiler n'est pas un chien comme les autres. Bien éduqué, il développe des comportements sociables, joueurs, loyaux et affectueux. Malgré sa grande taille et son air rebelle, on le juge mal.

Il y a aussi certaines personnes qui l'utilisent à des fins malhonnêtes en le dressant pour devenir un chien agressif, un chien dans les combats illégaux même si on le classe dans la catégorie 2. On y classe les chiens de garde et de défense.

Cependant, il n'y a rien de plus adorable et fidèle qu'un chien rottweiler près de soi. Si un chien n'a pas de permis de détention valide, il y a risque d'amende et bien pire, il peut vous être retiré.

Pour éviter tous problèmes en cas de contrôle, il est conseillé de régulariser les papiers administratifs avant toute adoption. Et une régularisation si documents obsolètes.

Le rottweiler doit être tenu en laisse et muselé en publique, ce qui est triste, mais c'est pour respecter la sécurité d'autrui et d'éviter les combats.

Adoption d'un rottweiler, sous condition

Pour l'acquisition d'un rottweiler, il y a des obligations légales à connaitre et plusieurs conditions. Ils sont importants à respecter pour la sécurité de tous. Certaines personnes n'ont pas le droit de posséder un chien de classe :

  • Les enfants et mineurs de moins de 18 ans
  • Les majeurs sous tutelle
  • Les personnes condamnées
  • Les personnes qui se sont déjà vues retirer un animal parce qu'il représentait un danger.
  • Les handicapés mentaux.

Les papiers administratifs obligatoires

  • Obtenir une attestation d'aptitude
  • Le maitre avant toute adoption doit effectuer une formation obligatoire. Généralement réalisée en une journée, elle est composée d'une formation théorique et pratique. La formation pratique aborde tous les sujets sur l'éducation à la maison ou en publique, la gestion des comportements du chien, le contrôle du chien en cas d'agressivité, les bonnes attitudes à lui enseigner.

  • Test du comportement du chien entre 8 et 12 mois
  • Le chien est évalué par un vétérinaire agrée pour essayer de définir le niveau de dangerosité de l'animal. Il sera aussi en mesure de vous filer de bons conseils pour mieux gérer le comportement de l'animal. Pour le chiot, il est obligatoire de le faire passer deux visites chez un vétérinaire agréé. Un permis provisoire est validé.

  • Demande d'autorisation de détention et validation par la Mairie ou la préfecture
  • La demande d'un permis à la mairie ou à la préfecture de police est importante. Des pièces justificatives sont requises telle la photocopie de la carte d'identification du chien obtenu auprès d'un vétérinaire agréé, le certificat de vaccination antirabique en cours de validité, l'attestation spéciale d'assurance responsabilité civile, l'attestation d'aptitude du propriétaire, le certificat vétérinaire de l'évaluation comportementale du chien.

  • Clubs d'éducation canine pour socialisation du chien
  • En effet, le rottweiler est un animal très sociable, mais cela n'est peut-être pas suffisant. C'est facultatif, mais il existe des clubs de socialisation où il peut rencontrer d'autres races canines, participer à des ateliers, s'amuser avec des jeux. Une bonne initiative pour lui faire dépenser son trop-plein d'énergie, mais surtout à mieux vivre en société. Pour son propriétaire c'est l'occasion de connaitre un peu plus sur son chien et de ses performances.