10 Sep 2018
Conseils pour bien s'occuper d'un chiot Rottweiler

Conseils pour bien s'occuper d'un chiot Rottweiler

La race de chien Rottweiler est très populaire, mais est tout à fait mal comprise. Des idées fausses reçues font que cette race soit vue d'un mauvais œil. Nombreuses personnes pensent que ces chiens sont le fruit d'un mélange de races ou sont assez agressifs. Ils sont en fait des chiens très courageux, intelligents, affectueux et loyaux. S'ils sont élevés d'une manière appropriée et pleine d'affection, ils peuvent s'avérer être le meilleur ami de l'homme. Dès deux mois, il est essentiel de commencer à l'éduquer. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre petit animal de manière efficace.

L'adoption

Les rottweilers peuvent se révéler d'excellents compagnons pour la vie. Si vous adoptez un ou des chiots Rottweiler dans votre famille, vous devez suivre certains conseils :

  • Bien que, les chiots Rottweiler sont trop mignons et très difficiles de résister, il faut prendre un certain temps avant de décider de les adopter. Poser des questions pertinentes à l'éleveur et se faire aider pour trouver un chiot qui s'adaptera bien à votre style de vie, votre maison.
  • Il est très important de choisir un éleveur avisé, car certains n'effectuent pas de dépistages de santé appropriés sur leurs animaux reproducteurs.
  • Une fois le chiot Rottweiler adopté, vous devez l'emmener chez un vétérinaire pour un contrôle médical et les vaccins nécessaires. Il a été constaté que les Rottweilers sont particulièrement sensibles à une maladie appelée « Parvovirose », qui est une maladie virale et en tant que telle, vous devez être très prudent sur les premières semaines.

Les habitudes à la maison

Vous devez également commencer à former votre chiot dès le premier jour et fixer les règles de la maison afin que les «accidents» puissent être évités. Il ne faut pas oublier que les rottweilers sont une race de chiens de grande taille, musclé et puissant. Ils sont désireux d'apprendre de nouvelles choses et sont toujours prêts à plaire à leurs propriétaires. S'ils ne sont pas éduqués correctement, cela pourrait échapper à votre contrôle.

  • Vous pouvez garder le chiot dans un panier avec une serviette ou couverture pour qu'il puisse rester bien au chaud.
  • Emmener le chiot pour une promenade au même endroit pour faire ses besoins afin qu'une habitude soit cultivée. Habituez-le au collier autour du cou et faites en sorte qu'il marche à côté de vous sans vous dépasser. La balade peut durer entre 30mn à 1h repartie pour sur la journée. Il ne faut pas oublier que cette race est très dynamique et pleine d'énergie, il faut qu'il les dépense un peu.
  • Vous serez surpris de voir à quelle vitesse ils apprennent et écoutent ce qu'on leur dit. Ne pas utiliser un langage dure pour les corriger, toujours être patient et doux avec eux, car cela aidera à augmenter l'apprentissage dans une mesure considérable. Donnez-leur des récompenses quand ils se livrent à un comportement positif.

Hygiène et nettoyage

Nettoyez régulièrement le chiot tous les deux à trois jours.

  • Laver les oreilles de 1 fois par semaine
  • Laver les yeux tous les deux jours
  • Brosser les dents avec dentifrice "sans rinçage" ou lui donner un comprimé à croquer.
  • Couper les griffes chez un professionnel.
  • Le faire prendre une douche et utiliser un shampoing spécial. Brosser régulièrement le pelage.

L'alimentation

Concernant l'alimentation, le rottweiler est un gourmand. Mais s'il est bien éduqué dès le plus jeune âge, il comprendra parfaitement qu'on ne grignote pas tout le temps. Cela vous évitera aussi de voir votre cuisine en bazar, car le chien voulait chercher ses croquettes.

  • Donner au chiot une nourriture de qualité et nutritive, de sorte à améliorer son développement musculaire et osseux, une bonne digestion et favoriser ses défenses naturelles.
  • S'assurer que le chiot ne soit pas en surpoids. Demandez à votre vétérinaire pour les recommandations alimentaires pour le garder à un poids correct.
  • Comme ses dents commencent à se développer, il voudra mâcher un peu de tout. Des jouets en caoutchouc sont conseiller comme l‘os à mâcher.
  • nettoyer régulièrement ses jouets sales pour éviter les microbes.
  • Les vermifugations réguliers sont essentiels, pour le chiot de 15 jours à 2 mois un vermifuge tous les 15 jours. De 2 mois à 6 mois, vermifuge tous les mois et après 6 mois, vermifuge tous les 6 mois.
En utilisant ces conseils, vous pouvez assurer un chiot bien formé.